el 26 de abril saldra un nuevo documental de la legion en francia 3 tv.
France 3 diffusera un documentaire inédit sur la Légion étrangère le lundi 26 avril à 20h35.
Chaque année 10.000 jeunes du monde entier sont candidats pour entrer à la Légion étrangère. A Aubagne, au quartier général des képis blancs, Nicolas Moscara a pu filmer la semaine d'évaluation de quelques engagés volontaires.
Pour ce documentaire, le réalisateur a été conseillé par Bruno Tanzilli, sous-officier supérieur de la Légion. Ayant combattu pendant 20 ans dans tous les points chauds de la planète, il évoque l'état d'esprit et la force de ces unités d'élite : "J'ai toujours eu une âme de militaire, mais je voulais faire partie des meilleurs. A 17 ans, j'ai demandé à mon père d'intégrer la Légion. Il a refusé. Il avait connu ces unités en Algérie et en avait conclu que c'était trop dur pour son fils. Il a changé d'avis, lorsqu'en 1978, le 2e REP a sauté sur Kolwezi pour délivrer les Français et les Belges, otages des rebelles katangais. J'ai passé les sélections et j'ai ensuite vécu les 20 plus belles années de ma vie. De 1981 à 2001, j'ai servi au Liban, au Tchad, en ex-Yougoslavie, en république centrafricaine, etc. Tous ces conflits m'ont marqué, c'est pourquoi j'ai conseillé à Nicolas Moscara de rejoindre nos hommes en Afghanistan. Depuis la guerre d'Indochine, il n'existe plus d'images de l'armée française - et de la Légion étrangère en particulier - au combat. C'est important de montrer aux téléspectateurs ce que font, réellement et précisément, nos soldats là-bas."